SOLAXIS
SOLAXIS//
« Le côté Frank Zappa catapultant les grooves hypnotiques de Steve Reich et Kraftwerk nous a enflammé » Bruno Pfeiffer - Mediapart
« Une frontline de souffleuses qui fait respirer une musique volontiers mélodique subtilement architecturée sur de grooves qui ont la fraîcheur dansante du R&B. Tour à tour Five Sisters (comme on disait naguère Four Brothers) faisant bloc et soliste inspirées, Lisa Cat-Berro et ses « side(wo)men » font la différence. »
Fred Goaty - Jazzmagazine
Line up :
Lisa Cat-Berro : saxophone alto et compositions
Géraldine Laurent : saxophone alto
Camille Maussion : saxophone soprano
Sophie Alour : saxophone ténor
Céline Bonacina : saxophone baryton
Timothée Robert : basse électrique
Guillaume Lantonnet : batterie
SOLAXIS est une formation sans équivalent : Du baryton au soprano, la grande famille du saxophone y est convoquée, pour une réunion au sommet de cinq musiciennes d'exception, solistes reconnues, dont les chemins se croisent depuis des années, sur scène et en studio.
La saxophoniste Lisa Cat-Berro (nommée aux Victoires du Jazz 2013) les a réunies, et a relevé le défi de composer pour cette formation atypique, avec comme point de départ la volonté d'explorer toutes les possibilités sonores qu'offre un quintet de saxes, et de sublimer cet instrument. S'y ajoute une solide rythmique basse /batterie assurée par deux piliers de la scène jazz groove parisienne. Portées par ce répertoire ciselé sur mesure, chacune des solistes peut alors exprimer sa personnalité propre, et ce sont sept tempéraments forts et singuliers qui sont ici révélés.
Slalomant avec virtuosité entre jazz, pop instrumentale, electro 70's et afro-beat, SOLAXIS nous attrape avec un son dense, sculpté dans la masse, des arrangements sophistiqués et un groove intense, kaléidoscope de motifs hypnotiques porté par une rythmique sans faille. Pensé comme un véritable manifeste, ce groupe à l'énergie puissante et inspirante, porte haut les couleurs du saxophone.
Extrait de "Travel" (Lisa Cat-Berro).
Enregistré au Studio Pigalle, Paris
Mixage : Sylvain Moser
Images : Anna Anka Korbinska (IYou IYou)